Stand

Stand

2004

« Je me suis invité dans les appartements des autres, en essayant de rencontrer quelque chose de l’art d’y vivre. Tous ces espaces m’ont donné envie de créer des fictions où le corps s’expose sous forme de posters faisant du stand un lieu de spectacle. Images mouvantes à déplacer les murs. Soigneusement manipulées par des corps, eux bien vivants. La photo me paraît proche du théâtre de revenants. Dans un conflit silencieux et comique, l’objet poster apparaît et disparaît, personne et lieu ne sont plus rien, sauf peut-être pour un amateur d’inconnu… »
Claudia Triozzi

Ce travail a commencé par une question : comment rendre mouvant une exposition de photo ? Du stand commercial au stand Stand est une série de 35 photos mises en mouvement, articulées, manipulées dans l’espace du stand par une machination manuelle. C’est une série de mises en scènes qui questionnent l’image en trompe l’œil dans le domaine de la peinture. A cet effet, Claudia Triozzi a fait construire de faux décors et réalisé des captations vidéo-documentaire du travail photographique. On voit alors la réflexion entre le modèle (interprété par Claudia) et le photographe. C’est une fiction réalisée en atelier et dans des appartements que des connaissances proches lui ont indiqué. Claudia a alors visité ces appartements et choisit la pièce à occuper. Elle choisit l’esthétique du lieu. Les photographies ont été réalisé en collaboration avec le photographe Olivier Charlot en choisissant les éléments de composition, les effets, le cadrage.
Olivier Charlot apporte ses compétences techniques et son regard de professionnel pour renforcer, grâce à la photographie, les principes de l’idée. A travers celles-ci, il s’agit d’exploiter un mode de représentation du corps.
Les recherches sonores et vocales ont été faites avec le plasticien et musicien Michel Guillet.

Conception, réalisation, scénographie et interprétation Claudia Triozzi
Accompagnement à la réalisation scénographique Claudine Brahem
Voix Claudia Triozzi
Musique Michel Guillet (électronique)
Photographie Olivier Charlot
Performeur Matthieu Doze
Manipulation photos Matthieu Doze & Olivier Charlot
Coproduction Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis, Le Quartz – Scène Nationale de Brest. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France

2006
La Ménagerie de Verre, Paris – 27, 28 et 29 novembre
2004
Les Laboratoires d’Aubervilliers – 16, 17 et 18 novembre
La Ménagerie de Verre, Paris
Le Quartz Scène nationale de Brest – 25, 26, 27 et 28 février
Festival internazionale «Your Private Sky », Bologne – 12 et 13 mars